Fundamenta Real Estate AG
[Translate to Française:]

Durabilité

Au cours de l’exercice écoulé, la notation GRESB dans le domaine « Standing Investment » s’est nettement améliorée – passant de 60 à 77 points.

Introduction

Pour Fundamenta Group Investment Foundation, le développement durable est une ligne directrice centrale, fermement ancrée dans notre stratégie commerciale et nos actions quotidiennes. Cette identité caractérise tous les processus qui concernent la Fondation elle-même ou notre asset manager, Swiss Prime Site Solutions AG, dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées dans le cadre du mandat de gestion et de conseil. Dans la mise en œuvre opérationnelle, nous nous basons sur des normes de durabilité reconnues ainsi que sur l’approche ESG structurée avec les dimensions Environmental (environnement), Social (société) et Governance (gestion d’entreprise responsable).

La stratégie de durabilité actuelle pour le portefeuille immobilier du groupe de placements Swiss Real Estate couvre la période de 2021 à 2025. Au cours de l’exercice écoulé, la stratégie de développement durable a fait l’objet d’une révision et a été remaniée. La validation finale de la stratégie de durabilité pour la période 2026 à 2030 a lieu au début de l’exercice 2025/2026. Les conditions-cadres politiques, réglementaires et sectorielles ainsi que des aspects issus d’initiatives et de tendances en matière de durabilité ont été pris en compte lors de la révision. Cette étape nous permettra d’améliorer encore la performance en matière de durabilité au niveau du portefeuille. Dans ce contexte, nous sommes très heureux d’avoir pu augmenter considérablement le score du portefeuille (Standing Investment) de 60 à 77 points – pour un maximum de 100 points – lors de notre deuxième participation au GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) par rapport à 2024. Il en résulte une note GRESB de deux étoiles. D’une part, cette amélioration est due à la mise en œuvre systématique de notre stratégie de durabilité au niveau du portefeuille. D’autre part, au niveau du management, nous avons pu profiter des structures organisationnelles et du savoir-faire de notre gestionnaire d’actifs.

Gouvernance responsable

La gouvernance responsable est au cœur de la culture et du comportement de la Fondation de placement. Notre action est marquée du sceau de la confiance mutuelle et de l’intégrité à l’égard de l’ensemble de nos parties prenantes. Particulièrement exigeants en matière de conformité et d’éthique, nous garantissons le respect des dispositions et directives légales. Il est également très important pour nous de collaborer avec des partenaires et des fournisseurs qui partagent les mêmes principes éthiques et les mêmes valeurs que les nôtres.

Le code de conduite de notre asset manager mandaté constitue à cet égard la base institutionnelle et couvre les aspects suivants:

  • Conformité au droit et à la loi: respect des lois dans les domaines de la concurrence, du blanchiment d’argent, des pots-de-vin et de la corruption, de l’établissement de rapports
  • Attention et respect: anti-discrimination, égalité des chances, protection au travail et de la santé, durabilité, risque, minéraux issus de conflits, fournisseurs
  • Propriété et protection des données confidentielles et personnelles: propriété de l’entreprise, utilisation privée de la propriété de l’entreprise, protection des données personnelles, protection des données confidentielles, droits d’auteur et droits de brevet
  • Règles pour la gestion des conflits d’intérêts: échange restrictif d’informations (murailles de Chine), activités extraprofessionnelles, délits d’initiés

Les organes et les collaborateurs de notre asset manager sont en outre régulièrement formés au contenu du code de conduite ainsi qu’aux dispositions et aux directives légales y afférentes. Il est également possible de signaler des incidents de manière anonyme via la plateforme d’un prestataire externe.

Parties prenantes

Nous nous considérons comme faisant partie d’une société traversée par différents intérêts. Pour nous, l’échange continu avec nos parties prenantes internes et externes est essentiel pour comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs souhaits, et en déduire les décisions qui s’imposent pour l’avenir. Nous promouvons ainsi des valeurs durables pour la société et assurons notre succès à long terme ainsi que celui de nos parties prenantes.

Nos parties prenantes montrent des visages variés, qui évoluent de manière dynamique au fil du temps, en fonction des structures internes et externes et dans le contexte du processus de création de valeur. En tant que fondation ouverte aux institutions de prévoyance et aux institutions à but de prévoyance professionnelle, les investisseurs constituent pour nous une partie prenante centrale. Le présent rapport annuel les informe de manière transparente sur nos résultats et sur l’évolution des affaires de Fundamenta Group Investment Foundation.

Chez Fundamenta Group Investment Foundation, nous nous distinguons notamment par le fait que la direction et la gestion d’actifs, soit une multitude de tâches liées à la création de valeur du portefeuille immobilier, sont déléguées à l’extérieur. Par conséquent, Fundamenta Group Investment Foundation ne dispose pas de ses propres collaborateurs. Nous attachons donc une grande importance à ce que notre asset manager mise sur des talents qui, en plus d’une grande compétence professionnelle, convainquent par leur personnalité et sont prêts à soutenir activement notre promesse de performance. Mais il est tout aussi important pour nous de garantir l’égalité de tous les collaborateurs de notre asset manager, indépendamment du sexe, de la nationalité, de l’appartenance religieuse, de l’orientation sexuelle, de l’âge ou d’autres caractéristiques.

Outre une culture d’entreprise progressiste, les dispositions du Règlement du personnel complet sont déterminantes pour les relations avec les employés et les conditions de travail chez notre asset manager. Le Règlement couvre entre autres les aspects suivants:

  • Protection contre la discrimination, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel
  • Réglementation des horaires de travail, des absences, des vacances et des jours non travaillés
  • Possibilité de formation et de perfectionnement
  • Réglementation sur la rémunération, le maintien du salaire, l’assurance sociale et la prévoyance professionnelle
Stratégie « Aging »